
Photographe :
Angèle Keserwany
Film documentaire
La maison en terre, maison des 24 heures
Titre : La maison en terre — Maison des 24 heures
Écriture et réalisation : Angèle Keserwany
Production : UGA-INP(Universtité Grenoble Alpes-Institut polytechnique de Grenoble) dans le cadre du projet “e-ColoS!!”
En 1986, à Grenoble, des étudiant.e.s en architecture de terre du laboratoire CRAterre, des ingénieur.e.s et des maçon.ne.s, accompagné.e.s de leurs enseignants, se lancent dans un pari audacieux : bâtir en seulement 24 heures une maison entièrement en briques de terre. Plus qu’une performance, c’est un manifeste : apprendre en construisant, prouver que la terre, matériau longtemps jugé archaïque, peut relever les défis d’une construction d’urgence grâce à un projet contemporain, écologique et économique, capable de renforcer les liens, de transmettre un savoir-faire ancestral et de rendre à l’acte de bâtir toute sa dimension humaine.
Au fil des décennies, la Maison en terre devient un véritable laboratoire pédagogique. Des générations d’ingénieur.e.s et d’architectes de l’Université Grenoble Alpes, y expérimentent, y testent, y apprennent qu’elle peut contribuer à un avenir sain de la construction.
En 2023, un chantier expérimental participatif lui apporte une amélioration thermique remarquable avec des briques de terre allégée issues de matières locales bio- et géo-sourcées, offrant à une nouvelle génération d’étudiant.e.s une expérience concrète face aux défis de la rénovation et de la construction contemporaines.
Le film retrace cette histoire singulière, de l’élan fondateur aux transformations récentes. Une aventure humaine, interdisciplinaire et intergénérationnelle, où la terre devient à la fois mémoire, outil d’apprentissage et promesse d’avenir.
Partenaires :
Date :
Septembre 2024
Lieu :
Grenoble, France
Public :
tout public
Durée de l'atelier :
1 ans




