top of page

Oeuvre Refuge

Co-conception et encadrement de chantier participatif torchis

Conception et réalisation d'une oeuvre d'art refuge pour randonneurs·euses sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un projet de Paul-Emmanuel Loiret / Mue expérience, avec le Collectif De Boue. Sur une commande de Derrière Le Hublot, Scène conventionnée - art en territoire dans le cadre de Fenêtres sur le paysage, aventure artistique sur les chemins de Compostelle (GR®65) en partenariat avec l'Agence française des chemins de Compostelle et la commune d'Andilly.


Cet été les artisans tailleurs de pierre, charpentiers et couvreurs ont réalisé avec beaucoup de savoir faire un soubassement en bloc de granit glannés dans les bois alentours, la charpente en assemblages traditionnels et la couverture en ardoise.

Un belle troupe de bénévoles a oeuvré en aout sur la partie terre crue, torchis et enduits avec bonheur de vivre.


Le remplissage des ossatures est réalisé en torchis (mélange de terre, d'eau et de paille) sur un lattis en branches de noisetier. Après séchage, un enduit de finition en terre crue (mélange de terre, eau et bouse de vache) a été appliqué sur le torchis à l'extérieur, tandis qu'à l'intérieur le torchis a été poncé laissant apparaître cailloux et paille de la matière.


Le Collectif de boue est très fier d'avoir pu participer à ce beau projet dans ce lieu qui nous tient particulièrement à coeur. Un grand merci à la commune d'Andilly et aux habitant.e.s de Charly pour leurs précieuses aides et encouragement.

Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous arrêter au refuge! Il se situe au croisement des chemins de Vepre et de la route neuve à Charly, Andilly (74350).


Charpentier : Quentin Güdel - Equinox Charpente

Tailleur de pierre : Ugo Cazier

Couvreur : Maximilien Dibonnet

Partenaires : 
Date :

Septembre 2024

Lieu : 

Charly, Andilly, France

Public :

Tout public

Durée de l'atelier : 

4 jours

Photographe : 

Emmanuel Sepulchre, Angele Keserwany, Alix Moreau et Hugo Spack

bottom of page